Developper les ventes sur internet avec WooCommerce et WordPress

Strategies De Referencement

WooCommerce est un plugin le plus téléchargé pour WordPress.

Il représente la simplicité et flexibilité typique pour WordPress dont chaque vendeur rêve !

WooCommerce et le paramétrage technique sous WordPress

Le plugin WooCommerce peut convenir à tout type de public souhaitant débuter les ventes sur internet. Il est simple à installer, en français, avec des tutoriels disponibles sur internet. Son interface est créé pour l’utilisateur débutant (du point de vue technique). Il y a très peu de paramétrages au début afin que les ventes puissent démarrer rapidement. Le plugin permet de lier le compte Paypal du vendeur en connectant les deux outils en saisissant l’e-mail du compte concerné.

WooCommerce simplifie les ventes sur internet

Chaque vendeur souhaite propulser son chiffre d’affaire avec minimum de temps passé sur les paramétrages et la mise en place. Créer un produit, le mettre en vente et pouvoir communiquer est l’objectif le plus important pour arriver à un bon retour sur l’investissement. Un site internet en WordPress avec le bon référencement sert à créer des opportunités avant le démarrage des ventes.

La création d’une boutique en ligne avant la mise en ligne d’un site internet vitrine, blog ensuite, n’est pas un bon moyen pour atteindre le score des ventes satisfaisant.

Ouvrir le site e-commerce au bon moment

Les conditions pour réussir les ventes sur internet sont suivantes (voir l’article sur la prospection digitale) :

  • Nombre de visites suffisantes sur le site internet avant l’ouverture de la boutique
  • Bon référencement
  • CMS stable et à jour
  • Gestion aisée des outils de prospection sur internet (e-mailing, réseaux sociaux, campagnes Adwords ciblées)
  • Base d’abonnées constituées dans le back-office du site internet

Sans ces conditions remplies le commercial ou le propriétaire du site est obligé de passer une série d’entretiens pour comprendre comment vendre sur internet. La pire situation est celle où l’ouverture de la boutique commence avec zéro visites sur le site internet.

Quels sont les thèmes WordPress pour WooCommerce ?

Il existe une multitude de thèmes pour un site avec WooCommerce. Les plus beaux sont ceux de la marque elegantthemes.com dont le fameux DIVI. Par contre la lenteur des thèmes visuellement attractifs peut réduire les chances de se faire référencer dans Google.

Il est mieux de choisir le thème avec beaucoup de positions. Il faut prévoir les call-to-action sur le site internet et autres outils d’opt-in. Cela va transformer rapidement les visiteurs en prospects.

Le référencement naturel est un facteur le plus important pour les ventes B to C

Le référencement ne démarre pas tout seul. Il faut au moins un an pour générer le flux de visites de Google sur la thématique ciblée. Pensez-y parce que chaque articles, chaque produit que vous allez mettre dans votre boutique en ligne doit posséder un certaine seuil de qualité rien que dans son contenu textuel. On ne peut pas être bien réferencer sur Google avec une pauvre phrase de description par produit.

Investir dans le travail du rédacteur web pour les fiches produits

Si le texte est trop court ou copié d’un autre site internet il ne sera jamais possible de placer la page dans des résultats de recherche.

Il faut établir une liste de produits qui sont prioritaire pour la vente en fonction de votre marge. Il n’est pas intéressant de mettre en ligne 2000 produits et payer le développeur pour s’occuper de la boutique en ligne alors que le référencement n’est pas au rendez-vous. Idem pour les campagnes SEM qui coûtent cher mais qui peuvent être rentables à condition d’avoir le suivi des conversions Adwords efficace.

Le contenu textuel original attirera les moteurs de recherche. Le texte écrit pour les internautes est une garantie d’une bonne compréhension des besoins de vos clients. Le bon rédacteur web doit surtout penser à la cohérence entre le produit vendu et le besoin.