Connaitre les volumes de recherche des mots-clefs

Volumes De Recherches

N’importe le stade de développement de votre projet il est primordial de connaître les volumes de recherche des mots-clefs pour les inclure dans votre stratégie d’acquisition du trafic.

Pourquoi ?

Parce que sans cela vous ne saurez pas ce que les personnes veulent exactement. Vous même, vous ne saurez pas si le public cible est réellement intéressez par ce que vous proposez. Au final, sans sans connaitre les volumes de recherche des mots-clefs, vous n’allez pas pouvoir entreprendre les actions de rédaction pour votre trafic naturel. Votre site va ressembler à une galerie d’images sans texte ce qui est très beau mais personne les verra, c’est dommage.

Il y a plusieurs groupes des mots-clefs recherchés par les internautes du monde entier, par exemple :

  • Les mots-clefs à l’intention d’achat
  • Les mots-clefs par curiosité
  • Les mots-clefs de veille technique ou commerciale
  • Les mots-clefs pour apprendre
  • etc.

Dans chaque groupe des mots-clefs il y a les termes génériques comme par exemple : « site internet« , et autres, de la longue traine comme « créer son site internet en wordpress facilement ». En principe, les mots clefs génériques sont recherchés avec plus d’intensité et plus souvent mais n’aboutissant pas forcement sur des clics.

Les termes de la longue traine sont en soi le résultat des recherches effectuées précédemment, le fruit d’une réflexion plus attentive au besoin qui s’exprime de mieux en mieux par les mots composés ensemble.

Que veut dire exactement le terme « volumes de recherche des mots-clefs » ?

Le terme « volumes de recherche des mots clefs » désigne la totalité moyenne des requêtes exécutées dans le moteur de recherche par rapport à un mot-clef générique et parfois aussi de la longue traine. Dans le langage commun cela donne un aperçu sur la fréquence d’utilisation d’un mot-clef par un groupe de personnes sur le secteur géographique et un laps de temps prédéfini. Par exemple, on peut savoir combien il y a eu de recherches du mot clef « confinement » les 6 derniers mois en France. Les volumes de recherches ne reflètent pas le nombre de personnes car le moteur comptabilise le nombre d’actions effectués au total sans distinguer les internautes à l’unité. Il ne faut pas tirer les conclusions hâtives. Certes, derrière le volume nous avons les personnes qui peuvent effectuer les mêmes recherches tous les jours.

Pourquoi les volumes de recherche des mots-clefs sont si important pour les projets ?

A chaque projet son public cible. On espère toujours qu’un projet répondra au public cible mais sans connaitre les volumes de recherches des mots clefs nous ne pouvons pas savoir si les visiteurs seront au rendez-vous. Il existe une multitude de projets associatifs ou professionnels qui sont abandonnés faute de public. On s’imagine de créer une réponse à un besoin qui ne s’exprime jamais donc finalement cela n’intéresse personne.

Au contraire, si les volumes de recherches sont importants cela signifie que le public est potentiellement intéressé par une solution, un produit, un service, un projet.

Il existe plusieurs outils qui permettent de connaitre les volumes de recherche des mots-clefs

Ces outils se réfèrent à une grande base de données maintenue par Google et son service d’annonces payantes. Vous pouvez vous référez directement à cet outil en créant le compte sur Google Ads ou consulter les outils en ligne :

Voici quelques conseils en rapport avec cet article :

  • Trouvez les mots simples pour décrire vos services
  • Enquêtez sur la fréquence d’utilisation de ces mots par les internautes
  • Prenez en compte les mots-clefs génériques et de la longue traine
  • Faites un mind-mapping des mots trouvez
  • N’oubliez pas de vérifier les synonymes