7 conseils pour travailler sa voix au téléphone en prospection B to B

Je sais, vous n’aimez pas votre voix. Soit vous parlez trop vite, ou alors de façon monocorde. Et on vous entend mal : vous êtes souvent obligé de répéter. Rassurez-vous, c’est le cas de 9 personnes sur 10.

Si vous êtes convaincu que votre voix est un puissant outil relationnel, alors imaginez sa puissance au téléphone, où seule l’oreille est en éveil chez votre interlocuteur.

Soyons clair, un vrai programme d’amélioration de sa voix c’est plusieurs jours avec un « coach vocal ».

Voici, humblement, 7 conseils pour du « quick-win », dans le cadre de la prospection téléphonique B to B :

  • Prenez une bonne posture sur votre chaise : être avachi s’entend.
  • Respirer. Ce verbe est présent dans tous les manuels (de chant, de sport, de prise de parole…), mais c’est réel.
  • Ralentissez votre débit de parole. Vraiment. Il existe des centaines de signaux qui passent visuellement et qui permettent de soutenir en visuel une conversation à haut débit. Ces signaux visuels sont absents au téléphone, donc ralentissez.
  • Prenez une attitude qui vous montre sûr de vous. L’idéal est un ton franc mais poli, sans abuser de formules de politesse artificielles.
  • Prenez le même temps qu’on utilise avec une personne connue (petit truc qui permet de gagner beaucoup en assurance).
  • Jouer sur les émotions. Il faut simplement oser. Par exemple, au lieu de dire « oui. », vous pouvez dire « ouuiiii, c’est exactement ça !!!! ».
  • Ne souriez pas, car cela s’entend. Et oui, voulez-vous passer pour une blonde sans cervelle qui sourit pour un rien ?

Ce qui est important au téléphone

Quand vous êtes au téléphone, quels sont les points importants dans votre attitude : votre voix, votre rythme, les mots que vous choisissez… ?

Vous connaissez peut-être la formule 55-38-7 ? Elle nous explique que 55% de la communication s’appuie sur des éléments non-verbaux (la position, les gestes), 38% sur le para-verbal (le timbre de la voix, le rythme…) et seulement 7% sur le sens des mots. Très bien, mais la règle des 55-38-7 ne s’applique qu’à la communication en « face à face », devant un auditoire par exemple. Qu’en est-il au téléphone ?

Autrement dit, sur quoi devez-vous faire le plus d’effort pour être certain d’être bien écouté ?

Le non verbal

Il s’agit de la gestuelle, les postures, la façon dont vous êtes habillé, vos tics, mimiques, etc… Ils n’ont aucune influence au téléphone.

Le verbal

Par contre, le verbal reprend toute son importance : 30%, c’est loin d’être négligeable. C’est pourquoi les sociétés de telemarketing font beaucoup d’effort sur l’écriture du script d’appel.

Le para-verbal

Au final, c’est le « para-verbal » qui est le plus important. On y retrouve la voix, le sourire, l’intonation… Tous ces éléments qui colorient les mots et qui en deviennent plus importants.