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Évitez les pièges de la gratuité sur le web, à tout prix !

Articles co-écrit sur la base des témoignages et les retours des 10 dernières années entendus et vécus par les professionnels du web.

Avoir son site internet gratuitement est tentant ! On ne peut pas y résister quand on démarre le projet et on a envie de garder le budget dans sa trésorerie. Et souvent, en plus, on a vraiment 0€ pour faire un site internet qui est pourtant vital pour n’importe quel business. Dans cet article nos intervenants vous donnent les conseils pour évitez les pièges de la gratuité sur internet.

Le nom de domaine est gratuit, non, vraiment ?

L’hébergement est gratuit et illimité

Je veux partir ailleurs mais je suis pris en otage !

Voici les 3 phrases déjà évoqués avec des clients du gratuit sur le web. C’est triste à dire mais l’aspect gratuit ne rends pas service aux métiers du numérique, bien au contraire. Le prix 0€ est l’argument phare des prestataires web 100% en ligne qui proposent une riche panoplie des styles à personnaliser. Mais voilà tout ça a un prix fondamental de votre liberté et de l’effort collectif de tous les petits et grands prestataires du web sur mesure.

Il est clair qu’un site internet gratuit ça dépanne au démarrage quand on n’a pas encore de client. Pourtant, les prospects sont très rares avec les sites internet gratuits pour des raisons suivantes :

  • Le code source n’est pas adapté aux exigences changeantes de Google
  • Le trafic est difficile de générer, les sites restent sans visites pendant très longtemps
  • Les entrepreneurs sont mal conseillés, délaissés à des messages marketing sans aucune relation humaine d’un expert de proximité

Et quand on s’aperçoit que le site internet n’a pas de visites en nombre suffisante il s’écoule souvent 1 ou 2 ans. Les sites vitrines, même très belles et gratuites ne donneront jamais de la satisfaction à long terme. C’est pour cela que les gens quittent ces grandes marques du gratuit.

Et ici on arrive au grand pièce, celui de la propriété du domaine et de l’hébergement, des photos utilisées et de la structure du site. On ne peut pas comme ça à sortir du Wix pour basculer chez WordPress ou Joomla. Il faut prendre les choses en main et vérifier dans les contrats si vraiment nous pouvons récupérer le domaine et télécharger la sauvegarde du site.

Ne mettez pas tous les oeufs dans le même panier

Le nom du domaine

Si vous avez le minimum à investir, achetez votre nom de domaine ailleurs que chez le prestataire gratuit. C’est comme de garder réellement les clefs de la maison, ne les confiez jamais à personne, restez maitre de votre marque et de votre avenir. Vous allez pouvoir lier le domaine avec le site gratuit, pourquoi pas, mais vous allez maitriser l’historique du domaine dans Google même si vous quittez un site internet définitivement.

Conception du site internet

Le succès d’un site internet ne réside pas dans l’outil mais plutôt dans l’idée et la structure. L’arborescence bien pensée, structure claire et simple, permettra aux visiteurs d’adhérer à l’idée, à votre concept. Pour construire rien de mieux qu’un peu d’aide d’un spécialiste mais sur les plateformes gratuites vous êtes en réalité très seul. C’est justement ici le problème car vous avez décidé de ne pas investir dans le travail d’expert du web.

L’impact du web gratuit sur les campagnes du référencement payant et organique

Ici nous aborderont le problème phare des sites gratuits : ils servent d’appât pour vous inciter à dépenser les budgets pour être visible. Le site internet gratuit ne vous garanti pas le bon acheminement du lead dans le process de la prospection sur internet. Le formulaire de contact abouti-t-il sur votre messagerie ? Est-ce que les espaces de contact sont vraiment valorisés ? Est-ce que tout est optimisé pour orienter le visiteur vers les coordonnés de votre entreprise ?

La technicité de conversion sur les sites gratuits

Pour dépenser les budgets dans Google Ads sachez qu’il vous faut une garantie de suivre correctement les visites et surtout les formulaires remplis. Idem avec les paniers d’achat et autres conversions possibles sur votre site. Cela a énormément d’impact sur le positionnement de vos annonces car il ne suffi pas de payer le clic mais aussi de donner les signes à Google que vos campagnes sont performantes et rapportent les services attendues à vos futurs clients.

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