Intelligence Economique

Intelligence économique, de quoi s’agit-il ?

Nous pouvons définir l’intelligence économique comme l’ensemble de traitement de diffusion ainsi que de tous les concepts et méthodologies de recherches permettant de mettre à profit des informations utiles pour les acteurs économiques. Conformes à la loi, ces actions visent à promouvoir les activités économiques et la protection des actifs de toutes les entités professionnelles.

Vous avez besoin d'un conseil ? Ecrivez-nous !

    Je souhaite être contacté

    Notre conseiller va prendre le contact avec Vous sous 48h RGPD : En utilisant ce formulaire vous consentez à la conservation et l'utilisation de vos données par Adalotin. Elles sont conservées pendant 12 mois.

    Intelligence économique et emploi

    La pratique de l’intelligence économique est une garantie pour tous les emplois. Elle va créer la compétitivité économique et au passage un avantage concurrentiel. Le fait de maintenir une compétitivité suffisante va permettre de minimiser les délocalisations.

    Intelligence économique, à quoi sert-elle ?

    L’intelligence économique est utilisée pour mobiliser et coordonner toutes les ressources et informations dans un pays de manière simultanée. C’est l’intégration des données et de la décision de l’action qui va permettre de faciliter la gestion fonctionnelle des informations. Toutefois, cette technique ne vise pas à divulguer toutes les informations concernant telles ou telles sociétés. Elle participe simplement à faire régner la transparence et à défendre l’intérêt de tous les acteurs économiques.

    Quel est le rôle d’intelligence économique ?

    Regroupant de nombreuses activités, l’intelligence économique a pour rôle de contribuer à la production des connaissances et à l’adaptation de l’entreprise à son environnement. L’IE acquiert des informations stratégiques pertinentes tout en assurant leurs protections, surtout les informations sensibles. Il diffuse des informations et des interprétations en faveur de leurs stratégies.

    Les métiers de l’intelligence économique

    Le domaine de l’IE rassemble des métiers vastes et variés.

    La veille

    L’activité de la veille est de vérifier constamment toutes sources d’informations. Le veilleur exerce des activités de recherche tout en assurant que les moyens utilisés soient pertinents. De plus, il doit être systématique et maîtriser la technologie afin de contribuer à la performance, à l’innovation ainsi qu’à la protection de l’entreprise.

    L’enquête

    L’enquêteur travaille en tant qu’agent de terrain. Il collecte des informations qui sont souvent difficiles à obtenir. Pour résoudre les problèmes d’enquête, il possède un vaste réseau de ressources humaines.

    L’analyse

    Toutes les informations collectées par le veilleur vont être prises en charge par l’analyste. Il va s’assurer que ces informations soient très objectives. Pour cela, l’analyste possède une culture générale et doit être méthodique.

    Responsable sécurité

    La sécurité fait partie des points à ne pas négliger dans ce domaine. Ainsi, le rôle du responsable de sécurité est de protéger l’entreprise contre l’espionnage et la déstabilisation.

    Auditeur

    Son activité comprend l’inventaire de la production, l’utilisation de l’information ainsi que la proposition d’outils et de structures de l’intelligence économique.

    Knowledge Manager

    Le Knowledge Manager assure le bon déroulement des flux d’informations. C’est le professionnel le mieux placé pour comprendre les besoins en termes d’informations dans une entreprise. Le Knowledge manager va garantir que les informations soient consultées par de bonnes personnes. Pour mener à bien son rôle, il se doit de travailler en étroite collaboration avec l’équipe IT.

    Aussi différents soient-ils, ces métiers œuvrent ensemble pour atteindre l’unique objectif, fournir des informations de qualité aux décideurs.