Intelligence économique – tout d’abord l’analyse des datas

Intelligence Economique (1)

Le cercle d’Adalotin se compose des métiers du web et des intervenants impliqués sur le terrain. C’est donc le maillage des activités digitales avec les actions traditionnelles qui apporte beaucoup de souplesse et d’agilité.

Les métiers du web ont été longtemps considérées comme accessoires pour les entreprises opérantes dans le BtoB. Les sites vitrines jamais visitées ou presque seulement pour donner des bonnes coordonnées. Depuis quelques années la tendance du digital monopolise l’intérêt des marques au niveau de l’analyse du trafic. Cette pensée sur les flux de visites implique la bonne connaissance des données. Dans ce sens les métiers comme trafic manager se rapprochent de l’intelligence économique.

Intelligence économique dans le périmètre du référenceur

Le référencement possède cette casquette d’analyse permanente des informations liées au flux de visiteurs mais aussi au potentiel du trafic. Le référenceur connait bien son terrain de jeu au niveau des fameux volumes de recherches par secteur géographique.

Avant d’installer une entreprise sur un nouveau secteur vous allez surement consulter un spécialiste en intelligence économique mais allez-vous consultez un data analyste dans le domaine du référencement ?

Le référenceur SEO ou SEA possède dans sa panoplie une multitude de données qui peuvent vous éclairer sur la situation du marché actuel ou des mois précédentes. Pour cette raison il est important de le consulter avant de démarrer n’importe quel projet que cela soi sur internet ou en lieu physique voire les deux. Il s’agit de créer un site internet performant et de capitaliser sur la réelle demande et donc augmenter ses chances d’atteindre les objectifs.

Intelligence économique et analyse des data au niveau du trafic

Plusieurs façons de segmenter les informations à disposition du référenceur par exemple la tendance de recherche globales sur un secteur géographique qui impacte le trafic à condition de maintenir la bonne position dans les moteurs de recherche.

Intelligence économique dans le web

Prenons l’exemple de la refonte d’un site internet. La partie technique et visuelle n’ont pas beaucoup de contraintes pour les professionnels du web. L’enjeu majeur est d’apporter du changement dans les habitudes du public cible en prenant en compte la fréquentation réelle celle des usagers qui connaissent la marque et pour ceux qui la découvrent pour la première fois.

Pour faire la refonte d’un site qui possède déjà son trafic il est indispensable de s’adresser à un analyste des données web. Personne ne veut un site moins réussi que le précédent donc impérativement la refonte doit être axée sur le public que l’on vise afin de répondre à ses besoins.

Les besoins se reflètent dans les statistiques de suivi d’audiences. Quel navigateur, mobile ou desktop, quel usage, quelle activité sur le site et avec quelle tendance globale. Par exemple, est-ce que les personnes scrollent jusqu’en bas de l’écran pour accéder à l’information et enfin quelles sont elles les priorités.

Intelligence économique pour gagner de l’influence sur le web

Que cela soit l’influence sur les réseaux sociaux ou directement par le biais du site internet l’intelligence économique a son rôle majeur dans la structure d’une entité web.