Les meilleures techniques de prospection B to B

Notre réseau est expert en prospection. Notre travail consiste notamment à déterminer avec notre client la meilleure technique de prospection, la plus adaptée.

Car la prospection, c’est l‘ensemble des techniques mises en oeuvre pour trouver de nouveaux clients. Et trouver des clients, quoiqu’on en dise, c’est le plus vieux métier du monde (préalable à celui qu’on imagine !). Et les techniques ont énormément évolué depuis ces dernières années. Pour simplifier, il existe 2 grandes formes de prospection :

  • la prospection active : elle consiste à choisir une cible précise et lui délivrer un message. L’exemple type est la téléprospection.
  • La prospection proactive : cela consiste à développer la notoriété afin que, spontanément, des prospects vous contacte. Par exemple les relations presse sont une bonne solution.

En faisant votre propre prospection B to B, les retours sont maigres

Vous êtes gérant, indépendant ou commercial : vous savez qu’une partie de votre travail consiste à démarcher des clients. Mais comment ? Car il est tentant de multiplier les efforts sur plusieurs fronts, en mixant plusieurs techniques ; malheureusement les retours sont souvent maigres. Autant au moyen âge, il suffisait de mettre une pancarte pour indiquer qu’on venait d’ouvrir une boutique, autant aujourd’hui, la proximité ne suffit plus : il faut aller chercher les clients où ils sont.

Les grandes difficultés de la prospection B to B

Les principales difficultés rencontrées par les sociétés qui désirent entreprendre elles-mêmes leur prospection sont toujours les mêmes :

  • Manque de temps, de motivation
  • Prospection par « à-coup », sans réel suivi des contacts,
  • Faible maîtrise des techniques de prospection,
  • Peu de connaissances de « ce qui décide le client« ,
  • Ciblage des bons prospects pas toujours optimal, etc…

Notez que l’ensemble de ces obstacles sont supprimés dès qu’on s’adresse à une bonne société de prospection.

Il est important de travailler avec une société experte, qui maîtrise les différents aspects de la prospection, afin de vous conseiller sur la technique la plus adaptée à votre cas.