Quel est le meilleur jour pour prospecter en B to B ?

Avec des milliers d’appels par semaine, nous avons accumulé des statistiques pertinentes ; et notamment sur le meilleur jour de la semaine pour prospecter, en fonction de votre activité.

Car en matière de prospection, nous voulons tous être le plus efficace possible. Et clairement, si l’on dérange son prospect, on part avec un handicap pour le convaincre. Il s’agit donc de choisir le moment le plus opportun afin de se donner un maximum de chances.

Le choix du jour de la semaine est donc fondamental.

Quel est le meilleur jour pour prospecter ? Quel est le jour, et l’heure, qui sont les plus adéquats pour avoir une oreille attentive de la part de votre corrrespondant ?

Nous allons passer les jours de la semaine, du lundi au vendredi, afin d’y voir plus clair.

Listons les jours d’une semaine :

Lundi

Oubliez.

  • D’une part le lundi est le retour du week-end, avec donc une reprise de la semaine difficile. Tout décideur organise sa semaine à l’avance et blêmit devant le travail qu’il doit effectuer. Le déranger à ce moment-là n’est pas opportun.
  • Lié à cela, le lundi est fréquemment une journée de réunion. Notamment le lundi matin de 10h à 13h (ça déborde toujours un peu…). Quelques fois les réunions reprennent en début d’après-midi et se prolongent.

Mardi

C’est mieux.

Le mardi est en France la journée de l’action. La planification de la semaine est finie, maintenant on agit.

Seul problème : tous les centres d’appel le savent, toutes les sociétés de e-marketing le savent, tout le monde le sait. Le mardi est devenu la « journée des démarcheurs ». En appelant, vous êtes perdu dans la masse, et subissez l’humeur de votre interlocuteur qui dépend de la conversation précédente qui vient de se terminer.

Mercredi

Pas bon.

La plupart des salariés au 4/5ème ne travaille(nt) pas le mercredi. Avec donc un double effet :

  • Vous avez une chance non négligeable que votre cible soit au 4/5ème, donc injoignable.
  • Ces absences désorganisent l’entreprise et créent un surcroit d’activité pour les autres, qui sont moins ouverts à la prospection.
Jeudi

Pas mal.

  • C’est le deuxième jour préféré par les « prospecteurs en masse », c’est à dire ceux dont j’ai parlé pour mardi. Avec donc le même inconvénient. Il faut imaginer comment votre interlocuteur classe votre appel, quand il vient de recevoir 5 mails d’affilé de publicité bas de gamme.
  • Attention avec les 35h une part non négligeable de salariés part en week-end VSD (Vendredi Samedi Dimanche). Donc ils finissent leur semaine le jeudi, qui va être une journée très chargée pour eux.
Vendredi

Pas terrible.

  • Je viens de parler du phénomène des 35 heures, donc absence possible et désorganisation du fait des absents.
  • Et puis n’oublions pas l’essentiel : le vendredi est dédié à finir sa semaine pour être serein pendant le week-end. Si on a la possiblité on part plus tôt même, donc on concentre sa journée. Des réunions de bilan de semaine sont organisées aussi quelques fois (typiquement bilan commercial de la semaine de 14h à 16h).
  • L’esprit est ailleurs le vendredi : on termine son travail en pensant au week-end.

Conclusion

Très clairement : n’appelez jamais, vous ne tomberez jamais au bon moment 😉

Plus sérieusement, la question elle-même n’était pas bonne. Deux règles essentielles :

Règle n°1 : Forcément, vous allez déranger votre interlocuteur, sinon cela voudrait dire qu’il ne fait rien.

Règle n°2 : vous ne dérangez pas, vous apportez des solutions qui vont plaire.

Cette deuxième règle est fondamentale : c’est votre état d’esprit. En vous demandant quel jour vous dérangerez le moins, vous vous positionnez en mini-vendeur timide. Soyez sûr de vous, fier de ce que vous proposez.

Bref appelez quand vous voulez ! La seule limite, c’est le respect de vos interlocuteurs : si l’assistante vous dit qu’il est en réunion, n’insistez pas plus, et demandez quand vous pouvez rappeler. Pour le reste, prévoyez des séances de prospection dans la semaine que vous allez tenir. Vous pouvez en prévoir plusieurs de 2-3 heures maximum, et plusieurs par semaine. Et oui, il faut passer du temps à la prospection.