Stratégie digitale en fonction des enjeux d’entreprise

Strategies De Referencement

Le manque de stratégie digitale devient évident au fil du temps. On remarque que la plupart des actions déployées dans le marketing ne sont pas documentées au préalable. Par leur nature, elles sont ponctuelles. Elles s’accumulent vite sans être prévues dans leur globalité. Voir aussi : Nouvelles solutions pour approcher la dématérialisation des fichiers ainsi que l’ensemble des ressources de communication.

Le résultat obtenu doit être une priorité que l’on présentera en réunion d’équipe. L’approche stratégique dans le marketing n’a pas sa place dans le quotidien assez chargé des entreprises.

Par exemple, les projets autour de la refonte d’un site internet sont une belle opportunité pour les agences de communication. Les professionnels de la création digitale n’hésitent pas à mettre en valeur le côté esthétique et fonctionnel pour répondre aux exigences de leur client.

Il est rare que les prestations soient accompagnées d’une stratégie exhaustive documentée. Cette démarche stratégique apporte pourtant une vision plus cohérente pour accompagner les aspirations des entreprises.

Pourquoi les entreprises visent à améliorer la stratégie digitale ?

Le résultat compte et pour obtenir un bon score il faut prendre un peu de distance par rapport aux projets en cours. Elle répond en général à deux questions : où voulons-nous aller et comment allons-nous y aller ensemble ? Le besoin d’avoir une stratégie globale apparait comme une plus-value aux échanges et une solution aux divergences de plusieurs interlocuteurs, prestataires, acteurs économiques.

Les priorités qui s’opposent

Par exemple au sein de la même entreprise on peut avoir deux priorités qui s’opposent en apparence. Le cas classique est celui du business par recommandation et du lead par le référencement. La stratégie digitale doit composer avec les deux, si cela est efficace, et fixer les limites et les espaces pour chaque méthode de prospection.

Métiers du marketing

La particularité de tous les métiers du marketing est sa flexibilité et sa dynamique. Le changement est plus souvent la conséquence de toutes les évolutions technologiques comme par exemple la signature électronique ou Responsive Design.

Plusieurs métiers essaient de trouver le terrain d’entente face aux nouvelles pratiques des internautes. Infographistes, développeurs, référenceurs et gestionnaires d’hébergement web sont amenés à communiquer pour trouver le meilleur résultat à long terme et ainsi apporter plus de sérénité à leur client.

Pour cette raison le client cherche à trouver un point de repère pour équilibrer des avis et des expertises parfois différents. La stratégie digitale justifie les actions menées et ouvre de nouvelles perspectives sous une forme organisée.

Comment préparer la stratégie digitale ?

La stratégie est liée à l’objectif commercial et aux moyens dont l’entreprise dispose. Elle est adaptée au métier de l’entreprise. Par exemple le domaine B to B aura une stratégie différente que le domaine B to C. Le client aura pourtant la connaissance des moyens de communications utilisés pour mieux comprendre les choix à privilégier au final.

Le travail d’équipe

La démarche marketing online est préparée avec le client en lui donnant la possibilité de décrire la particularité de son métier et tous les aspects connectés. L’écoute joue un rôle essentiel afin que celui qui construit la stratégie puisse effectuer sa mission au plus proche des enjeux de la société.

Le document de la stratégie digitale est en effet une transcription organisée des ambitions de l’entreprise, enrichie par le consultant.

Combien de temps pour préparer ensemble une stratégie digitale pertinente ?

Les échanges doivent être constructifs et apporter de la matière. Ainsi le temps global à prévoir est environ 3 heures réparties sur deux ou trois rendez-vous. Il est possible également d’organiser une réunion à distance comme de faire le point téléphonique en abordant le sujet précis par exemple : les objectifs ou les canaux de communication privilégiés.

L’importance de se réunir et d’échanger

Ensuite, entre les échanges le consultant effectue des recherches en apportant des informations chiffrées pour construire le budget.

Pour que la stratégie soit complète il faut un mois de délais pour la livraison du document en réunion.

Quels sont les éléments à inclure dans la réflexion sur la stratégie digitale ?

Le plus important est de définir dès le départ les thèmes qui seront abordés dans le plan du cahier des charges pour la création d’un site internet. Ces éléments sont par exemple :

  1. Le public ciblé (le futur prospect de notre client)
    • estimation de la recherche potentielle
    • parcours du prospect
    • données géographiques sur le prospect
    • métier du prospect
  2. Les difficultés et freins
    • manque de notoriété
    • barrière de langue
    • manque de références
    • effectifs
    • concurrents
  3. Les objectifs atteignables et mesurables
  4. Les solutions que nous allons choisir ensemble
    • référencement naturel
    • Adwords
    • réseaux sociaux
    • e-mailing
    • SMS
  5. Les outils nécessaires pour exécuter la stratégie
    • outils et logiciels gratuits
    • outils payants et abonnements de suivi
    • outils de création
    • outils de diffusion et communication
    • socle digital (site internet, blog, etc.)
  6. Le calendrier réalisable

La stratégie digitale n’est pas un cahier des charges qui traite un point par exemple : les fonctionnalités du nouveau site internet comme par exemple la création des landing pages. La stratégie online n’est pas un brainstorming ou tout le monde donne des pistes pour faire évoluer la vision future.

Le plan marketing n’est pas obligatoirement rédigée par le prestataire qui doit la réaliser. Il est possible d’obtenir un document objectivement réalisé dans l’intérêt du client.

Le calendrier est un élément indispensable de la stratégie digitale

Fixer des dates approximatives pour introduire la stratégie dans le plan de communication est une étape importante. Cela permet de préparer les actions réalisables en donnant les délais raisonnables à chaque participant du projet.

Exemple du planning

Le planning annuel prend en compte le rythme avec lequel le public ciblé pourrait réagir avec l’entreprise. Par exemple il est recommandé d’envoyer un e-mailing pour la clientèle B to B en dehors des vacances scolaires. En conséquence la préparation de cet e-mailing sera confié à l’équipe de communication suffisamment en amont pour valider le message et faire la mise en place technique.