Conference En Ligne

Formation pour organiser une conférence en ligne

On s’imagine souvent que les conférences en ligne remplacent les vraies conférences ou séminaires en présentiel. C’est comme remplacer le cinéma par le streaming ! L’effet n’est pas le même mais on est tellement bien chez soi et en plus on économise les frais de déplacement. La formation pour organiser une conférence en ligne s’inscrit aussi dans le nouveau besoin : mieux profiter des outils collaboratifs à distance. Nous allons vous expliquer les différents exemples où on a besoin de ce type d’évènement.

Organiser une conférence dite Webinar pour optimiser la prospection commerciale

Une conférence sous forme de webinar est la vedette montante de la prospection numérique qui ouvre des possibilités aux commerciaux. C’est un outil qui suscite beaucoup d’émotion : être face à 200 personnes qui vous écoutent et qui vous regardent ! La préparation et l’entrainement sont absolument nécessaires car la conférence est enregistrée afin que les participants puissent la regarder le lendemain.

La prospection avec webinar est à la mode dans le contexte après le confinement. Le webinar réunie plusieurs personnes en même temps et permet au commercial de s’adresser à tout le monde avec certaine autorité. Webinar autrement dit est un séminaire en ligne.

Trois acteurs ressortent souvent dans les résultats Google :

  • https://www.gotomeeting.com
  • https://livestorm.co
  • https://pro.webikeo.fr

Prospection avec webinar et son coût

Exemples de prix trouvés sur les sites des deux marques :

  • 3 490€ HT (par an)
  • 1 068 € HT (par an)

Les plateformes webinar proposent des offres all-inclusives permettant de s’adresser directement à des personnes abonnées à un sujet précis. D’où le prix du webinar à l’unité. Notre équipe va répondre prochainement à des questions suivantes :

  • Comment préparer la prospection avec webinar ?
  • Combien de temps pour anticiper les inscriptions au webinar ?
  • Qui sont les personnes inscrites au webinar ?
  • Quels supports web pour communiquer sur webinar ?
  • La prospection en webinar et le lieu
  • Le webinar et la timidité
  • Quel résultat pouvons nous espérer suite au webinar ?
  • Comment convaincre les collaborateurs à prospecter avec le webinar ?

Les choses à éviter dans le webinar

  • Le temps de présentation d’entreprise trop volumineux par rapport au reste de la présentation
  • Les silences, les temps morts dans la conférence en ligne
  • Les présentations trop scolaires
  • Aucun échange avec le public
  • La présentation avec les phrases trop évidentes
  • Manque de références
  • Absence des chiffres ou statistiques

Les avantages de la prospection avec webinar

  • Le commercial peut se montrer expert dans son domaine
  • Le commercial peut tisser le lien humain avec le public
  • Le webinar permet d’utiliser le langage non verbal
  • On a une opportunité de répondre aux questions directement
  • Le webinar est un rdv important sans se déplacer

Suite à une enquête menée par notre réseau de bénévoles voici les avis sur le webinar en général :

 
Un outil plein de potentialités que je ne maitrise pas encore. Pour ce que j’ai pu voir pratiquer il est – en partie – risqué parce qu’en étant facile d’accès et d’utilisation les animateurs ne prêtent pas souvent une attention à la qualité et la tenue de la prestation et trahissent de l’amateurisme ou de la désinvolture.
Je suis formateur-animateur en communication, management, relations commerciales. J’anime des séminaires et accompagne des personnes et des entreprises dans leurs échéances de communication (concours, jury, conférence de presse…). Découvrir le profil
 
Je trouve que c’est plus sympa que de recevoir un emailing ou être harcelé au téléphone. 
Je travaille dans le domaine du web
 
Quand le thème est bien défini pas de souci, mais quand on te présente quelque chose et que cela finisse par une offre commerciale j’ai un peu de mal.
Cabinet d’expertise comptable
 
Un excellent outil de communication qui contraint à la synthèse et à la maîtrise des thèmes proposés.
Responsable de Veille Territoriale
 
Digital tardif, je n’ai pas d’avis 
Conseil en entreprise 
 
Interactif, visuel, simple
Manager Pôle Applicatif
 
plutôt positif sauf si c’est trop commercial
Développeur Web | Digital | SEO | Social Média
 
pratique et efficace
Directeur commercial grands comptes
 
C’est un outil intéressant, et de plus en plus pertinent.
Formation d’élus locaux.
 
Outils utiles et qui fonctionne avant la covid-19…. obligatoire désormais !
Directeur associé d Ipgarde hébergeur cloud privé tpe/pme

Organiser une conférence en ligne pour réunir les collaborateurs autour du même sujet

Exposez le sujet et échangez avec votre équipe pour faire le point sur les meilleures idées ! Vous direz alors : « On fait une confcall ? Vous êtes dispo à 14h ? ça prendra que 15minutes 🙂 »

Les réunions en période du Covid ce n’est ni sympathique ni constructif. Et Oui ! Vous portez les masques ainsi que votre équipe et en plus le nombre de personnes dans la salle est limité ! C’est le moment de tester une réunion en ligne. En plus si vous souhaitez faire une réunion courte il vaut mieux l’organiser rapidement avec un outil le mieux adapté. En fonction du nombre de personnes vous avec du choix entre le gratuit et les outils payants.

Organiser une conférence en ligne pour partager un audit

Il y a des réunions qui prennent vraiment l’axe de la conférence où vous partagez un audit ou un power point assez complexe. Dans ce cas les outils collaboratifs permettront le partage des fichiers ou simplement votre écran. Vos collaborateurs pourront réagir en ligne, vous faire des retours via le chat qui accompagne souvent les visioconférences.

Organiser une conférence en ligne ou une visioconférence pour consulter un avis d’expert

C’est un des aspects important d’une visioconférence, donner son avis de spécialiste pour aider les autres de comprendre et d’avancer. Votre équipe peut avoir besoin de consulter un avis externe qui n’est pas dans la même zone géographique. Ceci n’est pas bloquant puisque vous pouvez organiser une réunion en ligne afin que l’expert puisse aider votre équipe à avancer dans le projet.

Organiser une formation à distance

Les formateurs aiment certainement déployer leurs savoir faire pédagogique en France et à l’étranger mais le cout de déplacement peut peser lourdement dans le budget du client. Pour éviter cela le spécialiste peut organiser une formation à distance avec les outils collaboratifs en ligne. Une formation individuelle ou groupe est possible avec une bonne connexion internet quelques astuces méthodologiques pour animer la session aisément. Le partage des documents de formation accompagne également le bon déroulement et réconforte les participants.