Adalotin

Formations aux outils collaboratifs à l’ère de la distanciation sociale

La demande en formation aux outils collaboratifs est en plein essor. Il faut dire que le contexte s’y prête. En mars 2020 nous avons tous fait l’expérience de la distance soudainement vécue due au Covid. Ceux qui ont l’habitude de rester en télétravail ont partagé avec les autres de leurs collaborateurs cet expérience à distance. Les bureaux, abandonnés, ont laissé la place à des outils en ligne faits pour travailler à distance en équipe et en même moment.

La formation aux outils collaboratifs se déroule sur une base des éléments communiqués au préalable :

La formation aux outils collaboratifs est réalisée en présentiel avec le manager seul ou avec l’ensemble de participants. Les documents de formations sont sur mesure distribués aux participants sous le format numérique ou papier le jour même de la formation.

Les outils collaboratifs et très simples à découvrir :

Mener les projets loin des équipes mais en unissant les forces collectives

Tous ces cas nous les avons vécus pendant le confinement et la distance imposée nous poussera encore plus vers les outils à distance.

Les exemples des formations aux outils collaboratifs

Vous pouvez abandonner votre serveur local

Le stockage sur serveur local est une solution obsolète parce que trop risqué face aux attaques externes et aussi par l’impossibilité de modifier les documents par les personnes différentes et au même moment.

Le stockage est un aspect très important pour le travail collaboratif. L’ensemble de la production documentaires doit être sauvegardée et accessible pour la consultation. Les outils collaboratifs permettent de centraliser les sauvegardes et permettre l’actualisation des fichiers.

Les entreprises et collectivités se tournent vers les outils gratuits en urgence le lendemain du confinement.

Le pire scénario : séparer les collaborateurs et les distancier techniquement et ceci en urgence, sans préparation. L’impossibilité de continuer à réaliser le travail demandé en équipe correspond à la mise au placard ! La dépression peut alors s’introduire dans le quotidien très solitaire des personnes non préparées. C’est pour cela il est impératif d’anticiper le déploiement des outils collaboratifs.

Quelle solution pour avancer en mode collaboratif à distance ?

Tout d’abord : la formation aux outils collaboratifs vous évitera le chaos technologique. Partons du principe que les équipes veulent travailler ensemble même à distance. La curiosité et l’envie de maintenir le contact avec ses collègues prime sur la distance imposée par les différentes situations.

Les équipent testeront alors une multitude de solutions afin de rendre le travail collaboratif plus souple et exécutable dans les délais. On arrive alors à rédiger, modifier, calculer à distance et sur le même document ou dossier pour ainsi tenir les délais et rester avec nos équipes.

Il existe des situations qui peuvent surgir dès les premières tentatives de travail à distance avec les autres

Le premier obstacle du travail à distance :

Impossibilité de communiquer à travers les échanges informels qui consistent à lancer les idées au café, en croisant qqn dans le couloir sans forcément mettre des formes de politesse.

Le second obstacle lié à la communication et partage de documents :

Les mails et les pièces jointes qui s’accumulent au fil des jours et les personnes en copie qui elles mêmes sont déjà débordées.

Le troisième obstacle qui concerne les supports matériel :

La technique qui ne répond plus aux besoins de ce contexte que nous vivons tous différemment. Le micro qui ne fonctionne pas, les écouteurs trop faibles, connexion internet qui coupe souvent.

Exit mobile version