Comment démarrer le référencement e-commerce ?

Strategies De Referencement

Voici les 3 conseils que je peux donner à un vendeur en ligne. Si vous êtes sur cette page, je pense que vous en êtes un et que vous avez besoin de quelques conseils en référencement de votre boutique en ligne.

  • Pensez à la navigation adaptée pour les besoins de l’internaute
  • Surveillez et corriger les erreurs 404 (produits supprimés de la boutique)
  • Remplissez bien les métas descriptions uniques pas produit

Je joins à cet article une série de questions que j’ai déjà entendues de la part des e-commerçants :

Est-ce que c’est possible d’importer des produits en masse sur la boutique en ligne ?

Oui c’est possible d’importer en masse des produits dans la boutique (Prestashop, WordPress-Woocommerce, Joomla-Hikashop, Magento).Beaucoup de produits ne font pas le succès de la boutique en ligne. Le bon référencement dépend à 90% de la qualité de vos pages.

Chaque produit doit posséder des caractéristiques suivantes pour améliorer le positionnement dans Google :

  • URL SEF – simplifié, maximum 5 mots-clef,
  • Méta description unique, pas du copier-coller des autres produits
  • Titre du produit unique et différent de la page d’accueil ou autres pages du site
  • Description longue soignée, environ 300 mots et plus, les phrases uniques, pas de copier-coller entre les produits et surtout pas copiées de la boutique de votre concurrent

A ce moment, vous comprenez bien que d’importer 2000 produits d’un coup vous demandera du travail la nuit et les dimanches pour écrire du texte.

Qu’est-ce qui se passe si mes produits sur la boutique en ligne n’ont pas de descriptions uniques ?

Si vos produits en vente sont de faible qualité SEO l’ensemble de ces pages vont pénaliser le reste de votre boutique en ligne. C’est comme de rentrer dans l’eau avec un sac rempli de la laine, au début c’est léger et après le poids vous tire vers le bas. Il n’est pas avantageux pour vous d’avoir des produits sans valeur pour Google. Votre référencement ne sera jamais bon. Vous pouvez perdre les positions déjà acquises et bien placées en première page

Comment avoir le catalogue avec beaucoup de produits dans la boutique en ligne et ne pas chuter en référencement ?

Vous pouvez simplement avoir deux grandes catégories :

  • La première est celle qui présente des produits très qualitatifs pour Google ainsi que pour vous (marge, prix du produit).
  • La seconde est celle qui contient des produits en attente des améliorations. Cette catégorie, plus faible en SEO, ne devrait pas être soumise au suivi Google (Nofollow, noindex).