Comment et pourquoi insérer le code de conversion Google Ads sur un site internet ?

Strategies De Referencement

Simplement dit : le code de conversion est un code de suivi associé à la campagne Google Ads.

Il y a plusieurs types des codes de conversion, le plus facile à comprendre est celui que l’on insère sur une page qui prove que le formulaire de contact a été envoyé correctement. Le code de conversion n’est pas placé sur toutes les pages du site internet (contrairement au code de Google Analytics).

Le code de conversion Google Ads doit être sur une page précise du site qui prouve qu’une action ait été effectuée avant.

Dans le cas d’un formulaire de contact (ou de demande de devis) c’est la page après l’envoi qui doit contenir le code de conversion.

Comment insérer le code Google Ads ?

Votre agence de communication ou votre webmaster peuvent insérer le code sur la page précise du site internet. Le code de conversion doit être placé avant la balise </body>. Si vous avez un site en Joomla ou WordPress vous pouvez le faire en ligne dans le code source du template ou thème. Il existe aussi des plugins qui facilitent cette action.

Pour les sites sur mesure il faut des codes FTP pour mettre en place le code Google. (Voir le tutoriel de Google sur l’insertion des codes de conversion)

Le principe de suivi de rentabilité des campagnes Google Ads

La différence entre la communication est la prospection sur internet c’est le suivi. Imaginons qu’un campagne Adwords coute par mois 1000€ et elle génère au total 1000 clics (1€ par clic). Suite à cette campagne l’entreprise a reçu 10 demandes de devis (remplissage de formulaires de contact).  Si le code de conversion est sur la page après l’envoi du formulaire, le tableau de bord d’Adwords affichera 10 conversions. En même temps la colonne de cout par conversion (CPA ou coût par acquisition) affichera le prix du contact. Notre campagne génère alors 10 contacts pour le cout de 100 € par opportunité d’affaires.

Sans code de conversion il faut comparer les données en consultant le service commercial de l’entreprise ou en regardant le tableau de bord du site internet.

Le coût par conversion permet alors d’avancer sur les deux points stratégiquement importants pour le développement commercial :

  1. Est-ce que la campagne Google Ads est optimisée pour générer des demandes de contacts en nombre suffisant ?
  2. Est-ce que c’est judicieux de continuer les campagnes ?

Pour répondre à ces deux questions il faut analyser les marges que votre service ou produit apportent. Si une demande de devis coute au final 10€ mais le produit (ou service) est vendu 2000€ on peut considérer que la campagne s’autofinance et que l’on peut continuer. Tout est dans la capacité de générer le chiffre d’affaire permettant de continuer des actions de prospection sur internet.

Le tableau de bord Google Ads

Le tableau de bord vous permet d’avoir des données basiques (Cout au clic, cout par conversion) afin de les croiser avec les données des dépenses engagées dans la mise en place de la campagne Adwords ciblée. Connaitre le prix par lead sur Adwords permet aussi d’ajuster les dépenses dans l’infographie au le référencement naturel (CPL = Coût Par Lead). Il faut diviser le montant total de votre investissement et diviser cette somme par le nombre d’internautes qui ont demandé un devis via votre site internet (ou une autre action visée).

Il ne faut pas oublier que la conversion Google Adsest liée en majorité à la capacité d’un site internet à convaincre le visiteur d’acheter ou envoyer une demande de contact. Le site internet qui n’est pas beau ou qui ne s’adaptent pas à des écrans mobiles ne doit pas prétendre à transformer le visiteur en acheteur.

Source : http://www.experian.fr/blogs/business-strategies/2012/05/e-commerce-cout-d-acquisition-client-internet/

1) CPC = Coût Par Clic

2) CPM = Coût Par Mille Coût pour un affichage publicitaire unique, calculé sur la base de 1000 affichages, vues ou auditions.

3) CPI = Coût Par Impression, utilisé pour quantifier le prix d’un seul et unique affichage publicitaire. Il est principalement utilisé pour des affichages en home page ou en événementiel.

4) CPA = Coût Par Acquisition ou Coût Par Transformation. (cout pas conversion)

5) CPL = Coût Par Lead.