Adalotin

Création de votre site internet de campagne électorale

ADALOTIN au service de votre communication électorale et politique

Au même titre que les Réseaux sociaux, le numérique est désormais un outil incontournable de la communication politique, notamment en période de campagne électorale.

En mars 2021 se dérouleront les prochaines élections départementales et régionales. Notre association, en partenariat avec le Centre Européen de Formation des Elus Locaux (CEFEL), propose à tous les candidats ou listes qui le souhaitent, dans le respect de vos choix partisans, de réaliser la mise en place et le suivi de votre site de campagne électorale.

Les dépenses liées à la communication numériques sont évidemment intégrées dans vos comptes de campagne et admissibles au remboursement par la CNCCFP.

Grâce à la supervision de notre partenaire, nos prestations sont réalisées dans le strict respect du Code électoral et du CGCT.

Création du cahier des charges pour le site internet de votre campagne électorale

Le site internet de votre campagne électorale sera conçu sur une base simple et compréhensible pour tout le monde.

Prévu dans le cahier des charges :

Le site internet de campagne électorale en toute autonomie

Vous aurez besoin de modifier les textes et les photos sur votre site internet ? Adalotin vous accompagne et vous guide. Vous allez pouvoir modifier des éléments selon le besoin du moment.

Gestion autonome de votre site internet :

Autres outils dont vous aurez besoin (formation à distance)

Pourquoi créer un site internet pour une campagne électorale ?

Un site internet est actuellement un support marketing le plus efficace sur le plan des dépenses budgétaires à condition que vous vous adressiez à un bon prestataire. Le site internet pour une campagne électorale est une dépense bien placée pour des raisons suivantes :

En dehors des compétences de nos intervenants le site internet a ce pouvoir de communiquer à des électeurs actifs qui cherchent les informations sur votre programme électoral. Vous aurez ainsi l’impact à distance sans être présent physiquement. Le site internet est votre meilleur militant : toujours actif et accessible, toujours disponible.

Comment avoir du trafic sur son site internet de campagne électorale ?

En principe, le site internet ne suffit pas pour gagner les élections. Il permet de créer une opportunité saisissable afin de recevoir les visites. Pour cela il doit être référencé sur les termes liés à votre campagne électorale et la problématique locale de vos électeurs. Comme un militant digital et engagé le site internet il doit varier et actualiser son discours selon la même ligne éditoriale. Vos électeurs sont le public principal de votre site. Parlons donc de ce qui les intéresse. Pour cela la partie BLOG est à votre disposition pour enrichir le contenu du site et ainsi attirer le trafic du site.

Le référencement naturel d’un site internet de campagne électorale

Comme n’importe quel site internet votre support web doit être optimisé pour le référencement naturel.

Voici les mots clefs à viser et inclure dans la rédaction :

Les visiteurs de votre site internet se composent en priorité de ceux qui vous connaissent déjà. Ceux qui ont entendu parlé de vous à la radio, télé, qui ont lu un article dans un journal local ou national. Ils mettront dans Google votre nom, prénom pour vous trouver, parfois une ville.

Ensuite, si vous aimez écrire, vous pouvez atteindre le public nouveaux, ceux qui ne vous connaissent pas mais qui s’intéressent à des problemes de leur commune, le chômage, l’insécurité, projets collaboratifs etc. Adalotin vous conseille de déléguer le budget spécifique à la rédaction pour ce type d’article à un rédacteur de votre cercle proche. Il est alors indispensable de travailler chaque texte et l’optimiser pour le référencement.

Un article d’une longueur suffisante (1000 mots) permettra de toucher le public plus large et sensible à la thématique visée. Il est conseillé de partager les liens sur vos réseaux sociaux et obtenir les visiteurs par ce biais.

Le suivi de visites d’un site internet de campagne électorale

Est-ce important ? Oui. Adalotin met à votre disposition les statistiques de fréquentation de votre site internet. Ainsi vous allez pouvoir mesurer si vos actions au niveau local portent ses fruits. Plus de visites sur votre site plus de probabilité de votes pour votre programme électoral. Chaque action sur le terrain peut vous apporter des visiteurs sur le site par le biais des mots-clefs cité déjà.

Suivre les sources est très important. Vous allez comprendre facilement si vos visiteurs viennent de Google, Bing ou Facebook et adapter vos actions par la suite. Les statistiques aident à mieux dépenser les budgets.

Prévoir le planning des dépenses en référencement en fonction du calendrier électoral

Vous pouvez ponctuellement ou dans une façon permanente anticiper les campagnes publicitaires avant de créer le site internet. Pensez d’abord aux audiences, ensuite à l’ampleur du projet de site internet. Ainsi prévoyez des campagnes payantes sur les canaux suivants :

Ces deux canaux possèdent des règles de blocage et la législation en matière de la politique en France. Visez la notoriété bienveillante et constructive et votre site défendra votre programme électoral !

Lien utiles :

 

Exit mobile version