maintenance site internet wordpress

Si votre site internet est lent vous avez des soucis à vous faire en matière du référencement. l’Algorithme Mobile First est encore un pas vers la sélection restrictive des sites dans le classement en première page. Le site internet doit être mobile. A part le design fluide il doit être rapide sur le mobile et sur le desktop. Les nouveau thèmes pour WordPress présentes des solutions très agréables visuellement. Par contre, le code source de ces thèmes provoque des ralentissements au niveau du chargement de la page dans le navigateur. Les ralentissements sur des sites internet sont aussi provoqués par les capacité de l’hébergement et aussi de la base de données.

Vous avez besoin d'un conseil ? Ecrivez-nous !

    Je souhaite être contacté

    Notre conseiller va prendre le contact avec Vous sous 48h RGPD : En utilisant ce formulaire vous consentez à la conservation et l'utilisation de vos données par Adalotin. Elles sont conservées pendant 12 mois.

    Il est impossible de garantir la satisfaction du visiteur avec un site lent !

    Comment améliorer la vitesse de site internet WordPress ?

    Pour améliorer la vitesse de site internet en WordPress il faut optimiser l’ensemble en vue de passer les tests de chargements de Google. Le moyen le plus facile et atteignable est de passer le site en mode AMP dans sa totalité. Depuis le mois de juin 2021 il est quasiment obligatoire d’accélérer les sites internet sur le mobile pour anticiper des éventuelles pénalités en référencement.

    AMP pour accélérer le site internet sur le mobile

    Google préfère le mobile et Mobile First en est la preuve. Si votre site n’atteint pas le score de 90/100 vous pouvez dire adieu à vos résultats en référencement. C’est bien dommage !

    Il existe 3 niveau de la technologie AMP en fonction de la structure de votre site internet. Nous pouvons vous aider à choisir le niveau de paramétrage adapté à votre site. La technologie AMP existe depuis 2016 mais elle a toujours été considérée comme marginale dans le domaine d’optimisation pour la vitesse. AMP a été inventé par Google et préconisé pour compléter les techniques de référencement techniques. Il faut dire que l’apparence AMP peut s’avérer très réductrice et heurter le sens esthétique des créateurs des sites car elle bride tout ce qui est superflu dans la construction du site.

    Vitesse de site internet influence le référencement de WordPress

    Si votre site est lent il y a un risque pour le référencement. De point de vue de Google il est évident que votre site n’est pas optimisé pour le référencement bien que vous utilisez WordPress. Pour le visiteur de votre site c’est une question de confort. Il n’est pas possible de continuer la navigation en attendant les pages s’ouvrir pendant un temps indéfini. Les pages qui se chargent vite, au contraire, sont une ascenseur pour monter dans les résultats Google. Sur le mobile l’usager sera encore plus pressé et une page internet lente augmentera sa frustration.

    Quels sont les outils pour mesurer la vitesse de site internet en WordPress ?

    GTmetrix

    Très bon outil qui permet d’auditer la vitesse de chargement de page internet. Gratuitement il est possible de connaitre le score pour desktop de n’importe quelle page du site.

    https://gtmetrix.com

    Google Page Speed

    Il est indispensable de mesure le score de rapidité sur le mobile pour avancer dans le référencement. Google Page Speed donne le score à 3 niveaux : rouge, orange et vert pour une page analysée sur mobile et desktop.

    https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights

    Les deux outils sont destinés à vous aider à progresser sur l’ensemble de votre site internet sur les points de rapidité de chargement et l’adaptation mobile. Les outils cités sont adaptés pour faire des analyses par page unique du site. Il y a des éléments comme les formulaires de contact ou des grandes images non conformes à la navigation mobile.

    Les deux outils vous donnent les points d’améliorations qui sont faciles à mettre en place pour le CMS comme WordPress. Majoritairement cela concerne le cache du site.

    Autre améliorations fréquentes pour la vitesse de site internet sont :

    • chargement et le poids d’images
    • cache du navigateur
    • optimisations des scripts CSS et JS

    Quels sont les solutions pour WordPress à mettre en place pour améliorer la vitesse de site internet ?

    Pour un site internet qui utilise le thème d’elegantthemes il arrive d’avoir des conflicts entre les plugins utilisés pour optimiser la vitesse du site. On va souvent utiliser un plugin pour le cache, un autre pour les compresser les codes JS et CSS et un autre pour optimiser le poids des images. Ces trois solutions doivent fonctionner ensemble sans impacter le design du site.

    Il est préconisé d’installer les plugins qui ne provoquent pas de dysfonctionnements :

    • Divi Booster
    • Speed Booster Pack
    • Speed Up – javascript to footer
    • Speed Up – Browser Caching
    • WP Speed Grades Lite
    • W3 Total Cache

    Les plugins qui améliorent le chargement des images et des iframes :

    • BJ Lazy Load
    • Compress JPEG & PNG images

    Autres plugins testés pour WordPress :

    • WP Super Minify
    • JS & CSS Script Optimizer (ne convient pas aux sites avec le plugin DIVI)
    • WP Super Cache (niveau avancé)
    • Check and Enable GZIP compression
    • WP Super Speed 1.2 (GZIP)
    • WP Smush – Image Optimization
    • Resize Image After Upload