Creation Site Internet Economique Et Autonome

Vous avez une activité artistique ou vous êtes galeriste ? Découvrez comment préparer votre projet artistique sur internet dans de meilleures conditions pour vendre les tableaux en ligne ! Nous vous expliquons comment créer une galerie d’art en ligne. et ceci à moindre coût et tout en étant accompagné par notre équipe. Vraiment ? Oui ! Allons y !

Vous avez besoin d'un conseil ? Ecrivez-nous !

    Je souhaite être contacté

    Notre conseiller va prendre le contact avec Vous sous 48h RGPD : En utilisant ce formulaire vous consentez à la conservation et l'utilisation de vos données par Adalotin. Elles sont conservées pendant 12 mois.

    Créer une galerie d’art en ligne dans l’objectif de vendre les tableaux

    Les personnes qui souhaitent investir dans la création d’une galerie d’art virtuelle ne sont pas des artistes. Parmi le public le plus intéressé par ce sujet sont les vendeurs d’art ou les galeristes passionnés par l’art certes mais avec l’âme de businessman. Il souhaitent par ce biais vendre les tableaux en ligne. Ils ont très souvent un site internet vitrine mais sans option de paiement ni catalogue. Pour eux une vente en ligne des tableaux est une réelle opportunité car ils n’auront pas à imprimer les supports papiers et aussi de les distribuer. Le site internet avec une option catalogue est comme une exposition permanente au niveau mondial qui n’est pas restreint par les frontières. Le paiement est associé avec un tableau et les frais de livraisons seront calculés en fonction du poids et la distance jusqu’à l’acheteur.

    A partir du moment où on est dans la logique de vente il est important de commencer par un business plan et compter toutes les dépenses. Le coût de design, logo, charte graphique ou encore de l’hébergement et aussi les achats de clics, de la publicité payante ou achat des textes pour le référencement naturel. Le projet en ligne pour vendre les tableaux est loin de la poésie ! Les vendeurs d’art le savent très bien car d’habitude il est nécessaire de louer un local mais sur internet on loue un espace pour héberger un site de vente.

    Créer une galerie d’art en ligne pour exposer les tableaux

    Le commerce en ligne pousse les vendeurs à se digitaliser mais les artistes amateurs ont eux aussi les ambitions de montrer les tableaux à un plus grand nombre. Les artistes veulent aussi rester indépendants et dans ce sens un site internet est un outil libre à disposition de tous. Créer une galerie d’art en ligne avec ou sans option de paiement a un fort potentiel pour montrer ce que l’on fait sans aucune limite : sculptures, tableaux, aquarelles, cartes postales peux y être montrés en permanence et les stocks renseignés rapidement. Pour les créateurs des objets insolites là aussi un site internet permettra de communiquer sans aucune obligation de rentrer dans le carcan des catégories connues du grand public.

    Sachez quand même que le site e-commerce ne garantie pas le succès qui lui dépend de votre notoriété. Les réseaux sociaux ont l’impact le plus marquant pour se faire connaitre mais il faut être très actif au quotidien et ne jamais s’arrêter de communiquer.

    Créer une galerie d’art en ligne pour faire connaitre son univers artistique

    Une exposition artistique peux avoir plusieurs formes : vidéo, animation, photos animées avec quelques descriptions sommaires. Les visiteurs de ses galeries en ligne s’intéressent à la taille des tableaux et la cohérence entre la photo et le rendu réel. Mais en dehors de l’objet il y a aussi l’artiste et son univers, ses passions ses réseaux. Pour cela le site internet peux aussi contenir une partie pour raconter une petite histoire comme un cv en ligne avec plus de contenus par exemple, vos gout musicaux ou convictions.

    Créer une galerie d’art en ligne avec quel logiciel ?

    Avant d’acheter votre nom de domaine

    Vous avez une large gamme de solutions techniques comme par exemple Joomla ou WordPress pour créer une galerie d’art en ligne. Vous pouvez aussi utiliser Wix mais Adieu la liberté ! Le mieux est d’avoir son site internet qui a des options que vous voulez dans le budget maitrisé. WordPress est un outil accessible pour les débutants et les artistes vont apprécier toutes les possibilités visuelles de ce système. Vous aurez besoin un coup de main pour le paramétrage mais vous allez vite ajouter vos tableaux en ligne avec la solution Woocommerce. Vous aurez besoin aussi d’un blog pour écrire et publier les contenus pour améliorer votre référencement. WordPress permet de gérer le référencement naturel, ajouter les textes et optimiser les photos de vos tableaux. La connexion avec Paypal de votre site WordPress est un jeu d’enfant sans aucun engagement durable et avec le minimum de connaissances techniques.

    L’arborescence classique est la meilleure, celle que tout le monde comprendra vite n’importe son niveau technologique :

    • Accueil
    • Présentation
    • Exposition
    • Vente
    • Blog
    • Contact

    Cet exemple à personnaliser recueille les standards du web pour présenter la création artistique. Ne pensez pas d’être trop original sur le web, pensez simplicité et facilité et enfin mobilité. Car les personnes qui vont visiter votre site sont pour la plupart les particuliers qui naviguent sur smartphone et parfois ils auront une connexion wifi trop faible pour afficher les sites trop complexes. Il n’est pas nécessaire donc de structurer votre mise en page sur plusieurs colonnes. Les plus beaux sites sont aérés et surtout mettent en avant l’œuvre artistique.

    Créer une galerie d’art en ligne à moindre coût

    Vous allez devoir prévoir un peu de budget pour démarrer : le nom de domaine et l’hébergement. L’espace de stockage n’est pas négligeable car les photos de vos tableaux prennent beaucoup de place sur le serveur. Globalement prévoyez environ 100€ pour un abonnement avec le domaine, espace de stockage nécessaire et la base de données. Vous pouvez vous inscrire chez OVH, Amen ou autre prestataire en ligne pour contractualiser. Le design de votre site peut être gratuit au départ grâce à des innombrables thèmes au choix et à télécharger. Pour votre galerie d’art en ligne vous pouvez utiliser le plugin Woocommerce (gratuit) avec une option d’achat Paypal pour que les visiteurs puissent acheter et payer les tableaux directement sur le site. Si vous voulez démarrer doucement une option de payement par chèque est aussi une solution accessible donc vous voyez c’est simple de démarrer !