Quel est le budget nécessaire pour obtenir des résultats en prospection B to B ?

Souvent, les personnes qui nous contactent n’ont pas d’expérience antérieure avec un call-center, et souhaitent donc savoir

« combien tout cela va coûter » ?

Nous allons donc donner des chiffres précis avec que vous sachiez à quoi vous attendre.

Des idées reçues sur une prestation complexe

L’idée la plus fortement ancrée dans l’inconscient populaire est qu’il existe des sociétés qui « vendent des rendez-vous », avec des tarifs fixés à l’avance par rendez-vous. C’est évidemment impossible. Simplement parce qu’on ne peut pas savoir à l’avance le temps moyen que l’on va mettre pour prendre un rendez-vous : tout dépend de la cible, de l’offre, du script, etc… Vous pouvez consulter la page avec nos tarifs et budgets pour démarrer la prospection téléphonique

Un « rendez-vous », c’est un peu comme un « objet » : comment donner le prix d’un objet ? Un rendez-vous auprès d’un directeur d’usine en tant que fournisseur de chimie lourde coutera plus cher qu’un rendez-vous pris auprès d’un commerçant si on s’appelle Google. Et le rapport sera de 1 pour 100.

C’est pourquoi, quand une personne nous appelle pour connaître notre « prix par rendez-vous », alors qu’on ne sait même pas quel est son métier, nous ne sommes pas certains qu’elle est bien compris la difficulté du commerce en général.

Cela dit, il existe des sociétés (principalement offshore) qui proposent des prix au rendez-vous affichés à l’avance. Ce sont des arnaques. Pourquoi ? Ils se contentent simplement de proposer au téléphone de « passer lundi prochain à 14h pour déposer une documentation ». Et voilà, vous avez un rendez-vous lundi prochain à 14h. Bien sûr, la personne n’est pas là, ou pas disponible… bref au bout de 2-3 rendez-vous comme cela vous comprenez l’arnaque mais c’est trop tard : vous avez acheté 100 rendez-vous à 30 euros pièce.

Le démarrage d’une prestation prospection de qualité

Avant de démarrer il faut bien se comprendre. C’est rapide, mais indispensable :

  • Que proposez-vous ?
  • Quels avantages le client va en tirer ?
  • Quels sont les indices qui nous laissent penser qu’il peut avoir besoin de vous ?
  • Quels sont les concurrents, leurs faiblesses, etc, etc..

Cette phase de « préparation » coûte entre 200 et 500 euros suivant le temps passé, inclus aussi la fourniture d’un bon fichier de prospection bien qualifié.

Par la suite, une phase « pilote » va permettre de bien se rôder et de déclencher les premiers rendez-vous. Souvent c’est 40 heures qui sont choisis (une bonne semaine de travail, qui mais s’étale sur 15 jours ou 3 semaines).Cette phase pilote coûte moins de 2500 euros.

Une production de rendez-vous récurrente

Au bout de ces 40 heures, un bilan est fait et le client choisit d’augmenter ou de diminuer la cadence, comme il le veut.

Par exemple, s’il choisit d’avoir à sa disposition une personne 1 journée par semaine, cela lui permettra d’avoir une alimentation régulière en nouveaux rendez-vous, pour un coût très raisonnable (moins de 400 euros par semaine).