Le public cible de la revue en ligne pour créer une communauté

revue en ligne

Définissez la cible de la revue et les lecteurs potentiels. Notre public cible, comme pour chaque projet, doit représenter un groupe socio-culturel cohérent que nous allons pouvoir décrire et caractériser.

Par exemple : mes lecteurs sont lyonnais et ils aiment aller au restaurant, classe moyenne, couples à la retraite

D’accord mais comment ces personnes vont-elles prendre connaissance de ma revue en ligne ?

La question est tout à fait justifiée. Comment les personnes peuvent acheter la revue en ligne sans en connaitre l’existence ? Pour répondre à cette question nous allons définir les étapes pour le premier achat, le premier abonnement vendu. Vous pouvez en savoir plus dans l’article sur les étapes à suivre pour créer une revue en ligne

Retranscrire le persona du lecteur en internaute pour créer la revue en ligne lue et visitée

Afin d’atteindre vos lecteurs vous devez d’abord construire un vivier d’internautes qui vont vous suivre et qui vous soutiennent. Pour cela il sera nécessaire de bien choisir les sujets du blog, les fameux premiers 48 sujets à rédiger. Avant de les lister nous vous conseillons d’établir comme un portrait robot de vos abonnés en veillant à laisser un peu de place aux nouvelles personnes que vous n’avez pas envisagées et surtout ne pas enfermer le public dans un stéréotype trop éclectique. Voici quelques observations sur le public cible de votre future revue en ligne.

Ils sont comment les visiteurs de votre future revue ?

  • L’age et sexe – le débat sur l’age et le sexe ne devrait pas vous préoccuper car c’est un sujet qui n’apporte rien de constructif et vous risquez de tomber vite dans la discrimination. Laissez les personnes venir vers vous dès que la passion pour la lecture se manifeste !
  • Lieu de vie – ici, l’importance est la boite postale, France ou à l’étranger, car ceci a l’impact sur l’intention d’achat et le coût de la livraison. Si les envoies partent de la France il est préconisé de cibler dans les sujets les villes et les régions pour l’aspect local et le coût de livraison réduit. Dans les titres de vos publications vous pouvez utilisez les termes « français » ou « en France » pour n’importe quel sujet
  • Les centres d’intérêts – cuisine, déco, écologie, histoire, littérature, sciences, voyages, emploi, les sujets qui sont lus tous les jours pour se divertir ou s’instruire
  • Profil de dépenses – les personnes lectrices de votre revue seront elles sensibles aux bons de réduction et les goodies ? Ne mettez jamais le mot « gratuit » dans vos articles si vous ne voulez pas atteindre ce public
  • Les passes temps – lecture, cinéma, couture, peinture, les sujets que vous allez évoquer attireront le public et établiront un lien entre le public et ce que vous proposez dans votre revue
  • Les zones de conflits – chaque public cible a ses préférences mais aussi les zones de conflits comme par exemple les impôts, la vaccination, ou autres sujets des débats virulents qui peuvent vite se transformer en rejet. Le laissez pas votre blog se démarquer par le coté négatif sauf si vraiment ce que vous voulez, soyez conscients et choisissez bien les sujets à rédiger
  • Groupe socio-culturel – s’arrête sur ce point au début du projet n’a pas beaucoup d’important car sur internet tout le monde s’intéresse à tout à condition de savoir lire. C’est plutôt les sujets que vous allez traitez qui définiront le groupe socio culturel de vos audiences. Cela peut être réducteur pour le trafic de votre site et de vous empêcher d’avancer.
  • Temporalité – il y a des sujets, comme par exemple le confinement, qui ne durent qu’un temps défini. D’autres sujets se repent chaque années et autres encore sont permanents. Pour les audiences de votre revue le mieux sont les sujets permanents qui sont consultés tous les jours par les personnes ciblés dans le projet par exemple : recettes culinaires au Moyen Age, c’est quoi l’intelligence économique etc…
  • Les sujets qui attirent les problèmes – par exemple, les sujets liées à la discrimination, les conflits d’intérêt ou association directe avec un groupe politiquement incorrect selon les médias, votre blog n’a pas besoin de la mauvaise pub dès le premier mois de son existence. Concentrez les efforts autour des sujets qui attirent le public que vous voulez qui avance avec vous sur plusieurs années…