Comment créer la revue en ligne ?

revue en ligne

Introduction

Une revue papier, un périodique papier, un magazine papier… c’est votre projet ? L’agence ADALOTIN vous aide à préparer votre projet de revue en format numérique et ensuite, pourquoi pas, sa version papier. Nous allons vous expliquer comment créer la revue en ligne et outrepasser toutes les limites de la presse papier. Mettez toutes les chances de votre coté !

Le constat sur la presse papier

Aujourd’hui tout support papier a besoin de sa version numérique

On connait bien cette situation : la revue ou un journal sont vendues dans la rue. Imaginez alors les passants qui achètent spontanément la presse sans y être préparés. Mais à notre époque les personnes passent plus de temps sur leurs écrans qu’à lire la presse papier. Chaque journal ou revue doit s’adapter à cette réalité que cela nous plaisent ou pas. Chaque revue en version papier communique aussi sur sa version gratuite en ligne en incitant les lecteurs à s’abonner. Mais le processus s’est déroulé à l’envers, d’abord papier ensuite web.

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    La stratégie qui précède la sortie en version papier s’oriente vers le web

    L’avenir financier d’une revue papier est alors basée uniquement sur les hypothèses : Les gens aiment lire, les gens achèteront, les gens vont dépenser en moyenne… La presse papier est en crise depuis plusieurs années déclenchée par l’Internet. Pourtant, les gens continuent à acheter les revues thématiques et spécialisées en version papier parce qu’ils aiment la sensation de lecture traditionnelle.

    Les prémices du projet pour créer la revue en ligne

    Au début, un petit groupe d’amis ou partenaires en affaires se passionne pour une nouvelle idée : la revue thématique papier. A la base, les porteurs de projet ont déjà une cause commune, un intérêt partagé ensemble, un lien idéologique. Les porteurs de projet de la revue thématique veulent fédérer le plus de monde possible autour de cette idée et c’est pour cela que le support papier arrive dans les échanges. Le projet d’une revue papier démarre toujours avec quelques personnes qui s’avancent dans la même direction.

    La force de la presse papier reste son orientation politique, sociale ou idéologique et nous devons donc axer le projet sur un groupe d’intérêt. Les lecteurs s’identifieront à votre revue et ils seront motivés pour acheter chaque numéro.

    L’enjeu est de s’adresser à un public cible qui partage les idées de la revue, les pensées des porteurs de projet documentées par la ligne éditoriale. Le public cible de la revue a de nombreuses caractéristiques décrites ici.

    Vous avez un projet d’une revue papier ? Commencez par la version web !

    Votre revue ne se vendra pas spontanément sans levier supplémentaire que vous pouvez déployer bien en amont.

    Ce levier se situe dans la construction au préalable d’une communauté en ligne. Ce public que nous allons définir comme « communauté digitale » sera le premier levier pour obtenir vos abonnées de la version payante. Pour cela il faut environ 1 an. (Pourquoi ? La réponse ici bientôt). Nous parlons de la « construction » car vous avez les moyens de réunir autour de votre projet les lecteurs par le biais du référencement dans les moteurs de recherche. Pour cela nous vous expliquons les étapes à suivre pour créer une revue.

    Fédérer une équipe pour créer la revue en ligne

    C’est une activité à laquelle on y pense pas forcément quand on fait un simple blog en weekend. Vous devez monter une équipe de collaborateurs autour des mêmes passions aux compétences différentes que les vôtres. La revue en ligne ne se construit pas en solo, c’est toujours un projet collaboratif. Vous devez vivre tous dans la même ville ? Non ! Les outils en ligne comme Zoom ou teams permettent d’échanger rapidement et rester dynamiques pour décider, statuer ou choisir par exemple les sujets de rédaction.

    Dans chaque équipe projet on a besoin d’un directeur de publication, des techniciens, webmaster, des référenceurs et spécialistes de Google, des rédacteurs en nombre important, des community managers et des vrais journalistes quand la revue imprimée verra le jour.

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